Depuis plusieurs semaines, je travaille bénévolement à l'atelier de moulage de ce musée.
C'est une véritable bibliothèque (en 3 D) de moules qui vont de quelques centimètres à plusieurs mètres(David de Michel-Ange) essentiellement classiques.
Cet atelier fut le fruit d'une longue et intense collaboration entre les grands musées européens entamée dans le dernier quart du XIX siècle. Pendant près de 40 ans, ces musées s'échangèrent de grands volumes de copies en plâtre d'oeuvres d'art, de manière à créer un, voire plusieurs, musée de moulages dans chaque état européen, constituant, au fil du temps, de remarquables collections représentatives de l'histoire mondiale de la sculpture. A l'époque, les voyages à l'étranger étaient limités et un tel musée facilitait des études comparatives tout en permettant au grand public d'accéder aux chefs- d'oeuvre de la sculpture de toutes les civilisations et de tous les temps.
Ils utilisent essentiellement des moules à la gélatine qui sont confectionnés à partir d'une empreinte de l'objet prise dans un matériau modelable (cire ou argile) et recouverte d'une chape de plâtre. Après élimination de cette empreinte, la gélatine fondue est coulée dans l'espace de quelques millimètres laissé par celle-ci, entre le modèle et la chape de plâtre, enduits d'une couche de protection (gomme-laque). Cette opération terminée, la chape de plâtre est ouverte pour retirer le modèle, en découpant avec précaution le moule de gélatine.
Par contre, moins solides que l'élastomère , ils ne peuvent reproduire que 2 ou 3 exemplaires en plâtre. Il faut donc refaire fondre de la gélatine et recommencer tout le processus (très long).
Je travaille donc dans ce merveilleux endroit et pour le moment, je suis plutôt du côté des préparations des moules, réparations, nettoyage, préparation de la gélatine, coulage en plâtre. Inutile de vous dire que tout cela est passionnant.
Pour la réalisation de ce moule, deux jours furent nécessaires avant de procéder au coulage du plâtre (obligation d'attendre une nuit entre la coulée de la gélatine, casser le lendemain le plâtre ayant servi à fermer ce moule, retirer l'original, traitement à l'alun puis à la vaseline avant de recevoir, le surlendemain, la couche de plâtre).
Coucou Marie! Je passai juste par ici pour faire un lien chez toi et j'ai vu qu'il y avait du nouveau! J'admire la patience minutieuse des "mouleurs" et bien sûr de la nouvelle "mouleuse". C'est comme ça qu'on dit?
D'où vient le Pleurant qui vient d'être moulé? du tombeau de Philippe le Hardi, de celui de Jean de Berry? d'ailleurs? La 1ère fois que je les ai vus (en moulage seulement à la cité de l'architecture à Paris), j'ai trouvé qu'ils étaient extraordinaires. Quel bonheur ce doit être de manipuler cette sculpture! En as-tu plusieurs à traiter?
Bises
Rédigé par : laTartine | 12 mai 2009 à 22:35
A LaTartine
Là je suis désolée de ne pouvoir te répondre maintenant concernant le Pleurant, mais j'y retourne mercredi prochain et je te dirai.
Mouleur, mouleuse pour moi (c'est un peu bizarre lorsqu'on le prononce non ?). Mais effectivement, tout est très intéressant. Et ce pleurant, j'en suis fière puisque je m'en suis occupée la semaine dernière. J'ai coulé cette fameuse gélatine et fait toute la préparation préalable. Par contre, je n'ai pas coulé le plâtre puisqu'il fallait attendre le lendemain.
chaque semaine, j'en apprends un peu plus. Ce n'est pas toujours un travail cool car il faut porter ces moules, les bichonner car ils sont très vieux.
J'en manipule pas mal il est vrai et ce n'est que du bonheur malgré une fatigue à la fin de la journée.
On peut visiter cet atelier gratuitement, avis aux amateurs .;
Bizzzzzzzzz
Rédigé par : marie | 13 mai 2009 à 17:39
han ... je suis jalouse ! si si.
Heureusement tu nous racontes.. :))
bises, so
Rédigé par : souslesmots | 13 mai 2009 à 18:12
A Sousles mots
Mais ne sois pas jalouse, et je dirai tout, je ne cacherai rien promis.
Mais c'est spécial comme technique et difficile de réaliser cela chez soi.
J'espère que tout va pour toi.
Bizzzzzz
Rédigé par : marie | 13 mai 2009 à 20:52
C'est le musée du Cinquantenaire de Bruxelles?
Rédigé par : chris | 15 mai 2009 à 13:33
A Chris
Oui, c'est bien celui-là, tu le connais ?
Si tu passes par là un jour, pousse la porte, visite gratuite.
Bonne journée
Bizzzz
Rédigé par : marie | 16 mai 2009 à 12:19
J'ai habité Bruxelles et j'aimais y aller flâner, à présent j'habite Liège. Comment une bretonne est-elle venue se perdre ici?
Rédigé par : chris | 18 mai 2009 à 01:08
A Chris
Tu viens quand tu veux, contacte-moi. J'y suis le mercredi en principe.
Envoie-moi un mail : [email protected]
Bonne journée
Bizzzzzzz
Rédigé par : marie | 18 mai 2009 à 07:45
Tu y es jusqu'à quand? Parce que en ce moment je ne peux pas, j'ai une expo jusque fin mai (je suis peintre).
Rédigé par : chris | 19 mai 2009 à 00:45
passionnant,est ce que par hasard vous moulez la JUNON LUDOVISI dans ton atelier et si oui pourrais tu me tel au 0616072689 FRANCE ce serait cool si tu me réponds .
Rédigé par : MADJID | 13 octobre 2009 à 23:25
A Madjid
Je suis incapable de vous le dire. Le mieux serait de les contacter via internet et ils pourront vous répondre.
J'ai dû quitter la Belgique malheureusement et je réside en France.
merci d'être passé par ici.
Rédigé par : marie | 14 octobre 2009 à 19:35
Bonjour, je ne m'y connais pas très bien en moulage (ou moulure?), mais j'aurais besoin d'information. Je suis stagiaire dans la mairie de ma commune qui organise chaque année depuis 20 ans un Festival international de Sculpture Camille Claudel. Ainsi, pour célébrer la 20ème, nous souhaitons organiser une expo sur Camille Claudel. Pouvez-vous me donner des contacts de mouleurs, ou mouleuses ? Nous aimerions en accueillir, ou accueillir de leurs travaux, peut-être sur Camille Claudel.
Je vous remercie d'avance.
A bientôt, et Beau Travail!!
Rédigé par : Alice | 13 novembre 2009 à 16:43
bonjour,
je voudrais visiter l'atelier avec un groupe le 2O mars;
pensez vous que ce serait possible,
Merci
Claudine Bazior
Rédigé par : bazior | 11 janvier 2010 à 13:20
Bazior
Je pense que c'est possible mais moi je n'y suis plus. Vous devriez contacter par téléphone l'atelier de moulage et ils vous fixeront un rendez-vous.
Bonne journée
Rédigé par : marie | 13 janvier 2010 à 17:05
Bonjour, je viens de tahiti, et je suis à Villejuif pour accompagner ma femme pour ses séances de radiothérapie jusqu'au 21 décembre 2010, je serai intéressé de venir visiter votre atelier et voire participer à une activité de moulage si c'est possible. je vous laisse me coordonnées: 0640 55 8330.
Merci et à bientôt.
Rédigé par : Teai Wilfred | 01 décembre 2010 à 10:11